Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis: Powell (Fed) rassure sur les perspectives économiques
information fournie par Reuters 20/09/2023 à 21:50

Le président de la Fed, Jerome Powell, s'exprimant après la décision de politique générale, à Washington

Le président de la Fed, Jerome Powell, s'exprimant après la décision de politique générale, à Washington

NEW YORK (Reuters) - Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a averti mercredi que les nouvelles prévisions de la banque centrale montrant que la politique monétaire restera plus longtemps élevée ne constituent pas une promesse d'action, tout en rassurant sur les perspectives économiques et la hausse des rendements obligataires.

En ce qui concerne les nouvelles prévisions de taux, "je ne veux pas que l'on puisse prendre ceci pour un plan d'action", mais plutôt pour des perspectives reflétant les anticipations des membres de la Fed, qui estiment que l'économie américaine se portera mieux qu'ils ne le prévoyaient il y a quelques mois.

Jerome Powell, qui s'exprimait après une réunion du comité de politique monétaire de la Fed, qui a décidé de maintenir les taux à leurs niveaux actuels, a déclaré que la Fed allait prendre ses décisions sur les taux "réunion par réunion".

La banque centrale américaine est "prête à augmenter encore les taux si cela s'avère nécessaire", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, il est très propable que les hausses de taux agressives de la Fed n'entraînent pas l'économie dans une phase de ralentissement, a estimé Jerome Powell.

"J'ai toujours pensé que l'atterrissage en douceur était une perspective plausible", a-t-il dit, ajoutant que ses perspectives restaient inchangées même si d'autres facteurs pourraient affecter les perspectives de la Fed.

La hausse des rendements obligataires ne semble pas indiquer un manque de confiance des marchés dans la banque centrale.

La hausse des rendements, qui atteignent des niveaux records depuis la crise de 2008, "n'est pas due à l'inflation" mais à l'amélioration de la croissance et à une offre plus abondante de titres obligataires, a dit le président de la Fed.

(Reportage Michael S. Derby; version française Corentin Chappron, édité par Jean Terzian)

2 commentaires

  • 21 septembre 07:43

    Nouvelle hausse des taux fin 2023 et surtout baisse moins importante que prévu en 2024, à 5,1 contre 4,6 anticipé par le marché. Voila pourquoi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur français Gérard Depardieu quitte la salle d'audience lors d'une pause dans le cadre de son procès, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:47 

    Il est la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo: Gérard Depardieu, contre lequel 18 mois de prison avec sursis ont été requis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021, est fixé sur son sort mardi. Le tribunal ... Lire la suite

  • Un piéton prend une photo des affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:14 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des dizaines de personnalités du cinéma. "Nous artistes et acteur.ice.s de ... Lire la suite

  • La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:57 

    La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, ... Lire la suite

  • L'influenceuse américaine Kim Kardashian à Los Angeles, en Californie, le 19 octobre 2024 ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:54 

    Du strass et des flashs sous les lambris du palais de Justice: la reine des influenceuses Kim Kardashian témoigne mardi à Paris au procès de son spectaculaire braquage, où de vieux malfrats sont jugés pour lui avoir dérobé neuf millions d'euros de bijoux en pleine ... Lire la suite